1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[18/10/2016] Digital in store : les facteurs clés de succès

Smile publie aujourd’hui un livre blanc sur le digital in store et ses facteurs clés de succès. A télécharger dès maintenant ! >>

[06/10/2016] Africa Telecom People 2016

Nomination de Smile pour la meilleure société réseau en Afrique. >>

[22/09/2016] Open Source Management Day 2016

Smile vous donne rendez-vous, ce 22 Septembre 2016 à l'Espace Latrille Event, pour l’événement Open Source des décideurs consacré à la réalisation d'un panorama du marché et des différentes problématiques qu'ils adressent. Nous vous présenterons des retours d'expériences de projets, des démonstrations d'outils, des conférences thématiques. >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant SPIE recrute Typo3
pour son site RH Guillemet fermant

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

SPIE recrute Typo3 pour son site RH

http://www.spie-job.com/

Leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, SPIE a fait appel à Smile, à l'été 2009, pour la conception d'une nouvelle version de son site Internet dédié au recrutement de ses futurs collaborateurs. Développée à l'origine en Flash, la précédente version de SPIE-Job était mal référencée dans les moteurs de recherche. La nouvelle mouture s'appuie sur le logiciel en open source Typo3, développé par l'association éponyme dont Smile est le premier partenaire en France (avec quatre experts certifiés).

« SPIE s'est tourné vers Smile car les deux sociétés sont partenaires depuis plusieurs années et se connaissent bien », explique Julien Carvalho, chef de projet chez Smile. La société de services a déjà contribué au développement sous Typo3 du site institutionnel et de l'Intranet de SPIE.

Pourquoi préférer Typo3 à Flash ?

Lancé en 1998 par le danois Kasper Skaarhoj, le logiciel Typo 3, développé en PHP, est rapidement devenu une référence dans les CMS (Content Management System) open source. Très souple d'utilisation, il bénéficie d'une grande flexibilité au niveau de la gestion des droits utilisateurs et de la segmentation de groupes de contributeurs, explique Julien Carvalho. Doté de fonctionnalités collaboratives particulièrement développées, il est en outre soutenu par une communauté étendue de contributeurs internationaux.

Référencement et accessibilité

Smile est intervenu pour adapter Typo3 à l'existant informatique de SPIE. La société de services a créé un pont entre la base de données Oracle (dans laquelle sont saisies les offres d'emploi SPIE) et le logiciel Typo3, qui est adossé à une base open source MySQL. L'accent a aussi été mis sur l'accessibilité avec la possibilité pour SPIE de personnaliser à la volée l'affichage des données en fonction des besoins de chaque utilisateur. La présentation des images et des contenus a notamment été pensé pour satisfaire les besoins des usagers déficients visuels.

Le bilan ?

Un succès. La nouvelle version du site a été optimisée en terme de référencement et satisfait désormais à l’ensemble des critères du référentiel AccessiWeb au niveau argent (version 1.1).

Fiche d'identité SPIE
 29 500 collaborateurs répartis dans 30 pays (400 implantations)
 3,75 milliards d'euros de chiffre d’affaires
 Le site Spie-Job offre aux candidats de précieuses informations sur les métiers, les valeurs et l'engagement de SPIE en matière de ressources humaines et plus largement de responsabilité sociale d’entreprise. A l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 300 postes sont à pourvoir.

Cette référence est categorisée dans :