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[18/10/2016] Digital in store : les facteurs clés de succès

Smile publie aujourd’hui un livre blanc sur le digital in store et ses facteurs clés de succès. A télécharger dès maintenant ! >>

[06/10/2016] Africa Telecom People 2016

Nomination de Smile pour la meilleure société réseau en Afrique. >>

[22/09/2016] Open Source Management Day 2016

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Guillemet ouvrant Smile réalise un observatoire des marchés
mondiaux pour le Groupe Lafarge Guillemet fermant

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Un observatoire des marchés pour Lafarge

http://www.lafarge.fr

Présent dans 79 pays, le Groupe Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction. Son chiffre d’affaires s’élève à 19 milliards d’euros ; le groupe comprend 84 000 collaborateurs et 2 187 sites de production.

La Direction de la Stratégie du Groupe Lafarge a choisi Smile pour la réalisation d’un observatoire des marchés mondiaux. La mission confiée à Smile consistait à élaborer dans un premier temps le modèle de données le plus à même de centraliser des données par nature hétérogènes et clairsemées, et dans un second temps, de mettre en place la plateforme décisionnelle qui allait permettre de collecter et stocker ces données, puis de les restituer à la demande.

Collecter les données

L’Observatoire est alimenté par les pays de Lafarge avec :

  • des indicateurs métiers en volume et en devises (parts de marché…)
  • des indicateurs de performance en termes d’intégration verticale,
  • des indicateurs macroéconomiques pour les corréler avec les ventes, et tenter d’anticiper l’évolution de la demande.

La collecte était rendue difficile sur de nombreux sites de type carrière en pleine nature dans des pays quelque fois peu développés où les réseaux de communication ne sont pas ceux que nous connaissons.
Des contrôles qualité sont effectués par la plateforme BI, puis les données sont validées visuellement par les territoires respectifs. Enfin, ces données sont historisées dans l’Observatoire et mises à disposition pour consultation.

Restituer les données

Ces données sont restituées sous trois formes au sein de la plateforme Pentaho :

  • Google Maps
    Le mode de restitution via Google Maps offre une vision géostratégique des différents marchés de Lafarge. Il permet de visualiser « sur carte », toutes les implantations à travers le monde. Ces implantations sont colorées selon différents critères et donnent directement accès aux KPI calculés par Pentaho.
  • Le cube OLAP
    L’interface de la plateforme Pentaho permet aux utilisateurs d’accéder à une analyse multidimensionnelle dynamique (OLAP) des données macro-économiques, de production, indicateurs métiers…
  • Rapports
    Le troisième et dernier mode de restitution des données se présente sous la forme de rapports normés, adressés directement aux interlocuteurs concernés.

Choix de Smile et de Pentaho

Lafarge a choisi Smile pour sa capacité à comprendre les enjeux de ce projet dans un contexte totalement international et pour son expertise des technologies open source.

Côté outil, Lafarge a retenu la solution Pentaho Entreprise Edition qui permet de piloter depuis l’interface utilisateur un workflow de traitements ETL : mise-à-jour des référentiels, contrôles sur la qualité des données remontées, validation par le responsable concerné, intégration dans l’Observatoire, diffusion de rapports pré-formatés. Et bien-sûr, gestion de la confidentialité.
Pentaho a également été retenu pour sa facilité d’intégration avec Google Maps, déjà utilisé chez Lafarge.
La cartographie donne des informations clés pour le métier de Lafarge, car elle permet de visualiser les sites, et leur environnement géographique et énergétique. Enfin Pentaho a été préféré pour sa politique résolument open source où l’intégralité du code est publiée pour une meilleure interopérabilité en entreprise.

Le résultat

Cet observatoire a dans le contexte économique actuel un rôle clé dans le pilotage des investissements du groupe, tant en termes de croissance interne qu’en termes de croissance externe.

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